Communiqué de presse
Le « Fraestreik » a lieu une seule fois par an, le 8 mars, lors de la Journée Internationale des Femmes, une journée qui est dédiée aux femmes et à la lutte des droits des femmes. À cette date précise, les rues appartiennent aux femmes, comme cela a été le cas depuis deux ans avec des manifestations ayant rencontrées un grand succès au cœur de la Ville de Luxembourg.
Malgré ce succès des années précédentes, cette année, la grève des femmes semble être en danger. Cela étant dû à des décisions politiques prises dans le contexte de la crise sanitaire, suite aux manifestations qui depuis plusieurs mois ont été organisées contre les mesures sanitaires et dont des participant-e-s ont à plusieurs reprises violé l’ordre public. Suite à ces dérives, un « zoning dédié à la
manifestation a été mis en place de commun accord après concertation entre le Ministère de la Sécurité intérieur, la Ville de Luxembourg et la Police ». Ce périmètre du champ du Glacis jusqu’à la Place de l’Europe du Kirchberg, a été instauré, selon un communiqué de presse du gouvernement, de commun accord comme « une mesure visant à garantir les droits et libertés des uns sans pour autant mettre en danger d’autres ».
Suite à une entrevue entre la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, des représentants de la Police et des membres de la JIF, la JIF n’a ni reçu une réponse favorable ni de refus définitif concernant la demande formulée par la JIF d’organiser la manifestion « Fraestreik », le 8 mars 2022 sur le trajet de la Place de la Gare, en passant par l’avenue de la Liberté, jusqu’à la Place d’Armes. Par voie de courriel électronique, La Bourgmestre précise que la mise en place du « zoning » dédié aux manifestations est toujours d’actualité et qu’il s’agit ici d’une « décision au niveau national, ce en concertation avec les plus hautes autorités concernées. »
La JIF tient à rappeler qu’elle n’acceptera pas d’organiser le « Fraestreik » dans ce « zoning » car cette mesure a été mise en place pour ne pas mettre en danger des tierces personnes, or lors des deux dernières grèves des femmes, l’ordre public et la sécurité de tierces personnes ont toujours été respectés. À moins d’un mois de la grève des femmes, la JIF se voit confrontée à cette situation. La Bourgmestre déclare de son côté que la mesure du “zoning” ne fait pas partie de son champ de compétences, mais qu’il s’agit d’une décision « nationale », alors que la demande d’autorisation pour organiser une manifestation sur le territoire de la Ville de Luxembourg, est à introduire auprès de la Ville de Luxembourg. S’ajoute à cela une deuxième problématique, selon laquelle il ne
semble pas être clair sur quelle base légale cette décision a été prise et si cette décision peut constituer une violation du droit fondamental de manifester ancré dans la Constitution du Luxembourg.
C’est pourquoi la JIF revendique que sa demande formulée auprès de la Ville de Luxembourg à organiser une manifestation le 8 mars 2022, sur le trajet de la Place de la Gare, en passant par l’avenue de la Liberté, jusqu’à la Place d’Armes, reçoive une réponse favorable dans le respect du droit fondamental de la liberté de manifestation.