JIF (Journée Internationale des Femmes)
La plateforme JIF a été crée en 2011 lors du 100e anniversaire de la Journée des Droits des Femmes. Le but étant d’organiser ensemble les activités et festivités autour du 8 mars. La plateforme décide délibérément de mettre en avant la dimension politique du 8 mars ainsi que les acquis du féminisme en tant que concept et mouvement.
Elle consiste de plus ou moins une vingtaine d’organisations, partis politiques et syndicats et de personnes à titre personnel. La planification et la mise en oeuvre des actions combinaient alors savoir-faire professionnel des acteurs institutionnalisés avec engagement bénévole, militant et personnel.
A côté d’une action politique de rue, une fête culturelle et féministe le dimanche après le 8 mars faisait partie du programme de la plateforme entre 2015 et 2019.
En 2020, la plateforme initie la première Grève des Femmes* au Luxembourg, se ralliant aux mouvements internationaux.
Fonctionnement de la plateforme
La plateforme est constituée de plusieurs groupes de travail qui prennent en charge des parties du travail spécifiques: la communication, la mobilisation, les revendications, le réseau international, la logistique et un groupe d’hommes solidaires.
Les personnes (indiviudelles ou appartenantes à une organisation) s’engagent dans un ou plusieurs groupes de travail.
Une fois par mois les membres de la plateforme se rencontrent en plénière afin de prendre des décisions sur les grandes lignes, définir les objectifs pour le futur et revenir sur le travail fait dans les groupes.
Les associations qui nous soutiennent
Amnesty International Luxembourg
Amnesty International est un mouvement mondial de plus de dix millions de membres, militant·e·s et sympathisant·e·s qui œuvrent pour une humanité juste et libre où tous les individus vivent dans la dignité.
ASTI
L’ASTI – Association Soutien aux Traveilleu.se.rs Immigré.e.s est une organisation non gouvernementale qui lutte pour le droit de vote et pour des droits égaux.
CID Fraen an Gender
CID | Fraen an Gender est un lieu qui s’adresse à chaque personne qui s’intéresse au féminisme, aux questions de genre, à l’égalité entre les sexes et qui refuse les rôles stéréotypés attribués selon le sexe.
CNFL
déi jonk gréng
déi Lénk
déi Lénk est un mouvement de personnes qui, pour des motivations diverses et avec des biographies et expériences différentes, s’engagent politiquement sous plusieurs formes. Ces personnes sont cependant toutes liées par un seul objectif, celui d’œuvrer ensemble pour une société plus égalitaire, plus libre et plus juste.
Femmes en Détresse
L’association a pour objet d’offrir aux femmes, à leurs enfants, aux jeunes filles une protection efficace contre la violence par le développement et la gestion de maisons pour femmes et jeunes filles en détresse, de centres d’information et de consultation.
Femmes socialistes
Les Femmes Socialistes regroupent toutes les femmes membres du LSAP et prennent position en tant que communauté de travail autonome sur tous les sujets d’actualité. Les FSL dépendent et promeuvent les intérêts directs et indirects des femmes.
OGBL Equality
Le Département des Femmes de l’OGBL représente, au sein de l’OGBL, les intérêts spécifiques des femmes actives et défend la mise en œuvre d’une politique d’égalité des chances cohérente au niveau du syndicat et dans le monde du travail.
Planning Familial
Passerell
Piraten
Le Parti pirate défend une politique sociale moderne et équitable basée sur le principe de l’autodétermination et lutte pour une société juste, où ni le sexe, ni l’origine ou le milieu socio-économique déterminent les opportunités et les libertés de la vie.