Comment se déroulera la journée internationale des droits de la femmequi aura lieu le 8 mars à Luxembourg?
La grève
Pour la deuxième grève nationale des femmes*, nous faisons appel à toutes les femmes* à cesser le travail de soins non rémunéré pendant la journée du lundi 8 mars. Nous faisons également appel aux hommes à se montrer solidaires et à assumer les tâches de cuisine, de nettoyage, de rangement, de lavage, de soins et de parentalité qui en découlent, y compris la charge mentale. Les femmes* peuvent également faire la grève – au moins symboliquement – sur leur lieu de travail. Par exemple, en faisant des pauses de café ou déjeuners prolongées, en organisant des réunions thématisant le sujet de l’égalité ou par le port du bouton de la grève, des vêtements violets, etc. D’autres idées de participation symbolique se trouvent dans le guide de la grève.
L’événement en ligne
De 12h00 à 13h30, nous invitons toutes les personnes intéressées, quel que soit leur sexe, à participer à notre événement en ligne via Zoom.
Le programme comprendra :
- Présentation de la Journée internationale des Droits des Femmes au Luxembourg : depuis quand, comment, par qui et à propos de quoi ?
- Quiz interactif sur les acquis des luttes féministes et la situation actuelle de l’égalité des sexes au Luxembourg -avec tirage au sort !
- Présentation et discussion des quatre revendications phares de la plateforme JIF pour la grève des femmes*de cette année.
L’événement sera animé par des membres de la plateforme JIF.
Lara Well, féministe queer, Jennifer Lopes, afroféministe et membre de Finkapé (qui fait partie de la plateforme JIF), Francis of Delirium et autres complèteront le programme avec des intermèdes artistiques.
L’événement aura lieu en luxembourgeois ainsi qu’en français avec traduction simultanée en anglais, français et luxembourgeois.Pour vous inscrire, veuillez consulter le site www.fraestreik.lu ou la page Facebook du JIF Luxembourg.
La manifestation
Nous faisons appel à toutes personnes, quel que soit leur sexe, à se solidariser avec les revendications de la deuxième grève nationale des femmes* et -si elles le peuvent – à participer à la manifestation prévue.
Le point de rencontre sera le lundi 8 mars à 17h00 devant la gare centrale de Luxembourg pour marcher ensemble jusqu’à la Place d’Armes, avec un arrêt devant le Ministère du Travail.
Il y aura des discours et des performances créatives au début et à la fin de la manifestation (vers 18h30).
Les bureaux de l’égalité de Dudelange et de Bettembourg organisent cette année encore un bus pour se rendre à la manifestation. Le point de rencontre des habitant.e.s de Dudelange est à 16h15 dans la Rte de Bettembourg, arrêt Nuddelsfabrik. Pour les habitant.e.s de Bettembourg, le point de rencontre est à 16h30 dans la rue James Hillard Polk, sur le parking devant la piscine. Pour plus d’informations sur le transport en bus, veuillez contacter : 516121-7130 ou egalite@dudelange.lu.
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous rappelons à tous les participant.e.s les mesures de sécurité obligatoires suivantes :
- Ne venez pas à la manifestation si vous avez des symptômes et/ou si vous êtes positif.ve pour le covid-19.
- Portez un masque à tout moment, utilisez un masque frais.
- Gardez une distance physique avec les autres personnes pendant le rassemblement et la marche.
- Si possible, faites-vous tester à proximité avant la manifestation.
- Réduisez au minimum vos contacts avant et après la manifestation. Si les personnes avec lesquelles vous vivez ou que vous fréquentez beaucoup présentent des symptômes, ne venez pas à la manifestation.
- Restez dans le même groupe pendant la manifestation.
- Restez flexible et tenez-vous au courant des dernières annonces concernant la grève des femmes*, car l’équipe logistique devra être en mesure de prendre des décisions de dernière minute.
Autres actions du 8 mars
À 15 heures, les “Sisters of Shred” se retrouveront au Skatepark du Péitrusdall pour une séance de skate. Les patineuses débutantes et avancées sont les bienvenues et peuvent emprunter du matériel sur place.
Contact : Instagram @sisters.of.shred.official
Peinture en direct par l’artiste Alex Mckell de 16h à 18h30 au kiosque de la Place d’Armes.
La Grève des Femmes* est une initiative de la Plateforme JIF. Membres:ASTI, Centre LGBTIQ+ CIGALE, CID | Fraen an Gender, Conseil National des Femmes du Luxembourg, CSF, déi gréng, déi jonk gréng, déi Lénk, Femmes en détresse, Femmes socialistes, Finkapé -Réseau Afrodescendant Luxembourg, OGBL Equality, Pink Ladies -Queer Women Luxembourg, Planning Familial, Time for Equality et personnes priv