La grève des femmes a été un véritable succès!
Hier, la plateforme JIF a réussi à mobiliser au moins 2000 personnes!

2000 personnes dans les rues de Luxembourg et des centaines de messages de solidarité, des actions symboliques dans une cinquantaine d’entreprises, pour une première grève des femmes nationale!
On vient de vivre un moment historique! Malheureusement, on a fait des jaloux!

Des groupes et personnes individuelles réactionnaires, démagogues et misogynes se sont sentis attaqués par notre force féministe. Des images circulent sur les réseaux sociaux, contenant des propos clairement racistes, sexistes et haineux enversquelques unes des organisatrices de la grève. Une vague de commentaires a été déclenchéepar ces images. C’est clairement un coup monté pour essayer de nous désunir et nous diviser entre nous. Il s’appuie sur un message volontairement provocateurd’un sticker de Richtung 22 surun mégaphone qui par manque de matériel nousa été prêté.

Cette organisation, Richtung 22, n’est pas membre de la JIF, mais un collectif artistique. Il est connu pour ses critiques ouvertement provocatrices de la société patriarcale luxembourgeoise. En revanche, les propos de ce sticker ont été faussement contextualisés et les personnes figurant sur les images y ont été associées et attaquées personnellement. Pire encore, une personne afro-descendante y est directement visée et critiquée en rapport avec sa couleur de peau. C’est la contre-attaque sexiste et raciste à notre lutte de femmes pour l’égalité!

Nous ne nous laisserons pas intimider.
L’atteinte à une de nos membres est une atteinte à nous toutes!
Mir stinn zesummen!

Nous vous prions également de ne pas accorder davantage d’importance à ces propos racistes et haineux qui ne sont qu’une tentative de détournement d’une cause juste.

La plateforme JIF2020Chambre des Salariés, CID | Fraen an Gender, Conseil National des Femmes du Luxembourg, CSF, déi gréngGenderrot, déi jonk gréng, déiLénk, Femmes en détresse, Femmes socialistes, Finkapé, KWENI, Laika, Lëtz rise up, OGBL, Time for Equality, Union des Femmes Luxembourgeoises, Golden Z Luxembourg, Movimiento Democrático de Mujeres-Hipatia Luxemburgo, Planning familial, CIGALEet des personnes privées engagées