Avant même de rencontrer les représentantes de la plateforme JIF pour une deuxième entrevue, la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, ensemble avec le ministre de la Sécurité intérieure et la direction de la Police, ont proclamé la levée du périmètre autorisé de manifestation en place depuis décembre 2021.
D’un commun accord, la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, les représentants de la direction de la Police et les représentantes de la JIF ont validé cette après-midi le parcours de manifestation en-dehors du périmètre.
Cette nouvelle réjouit la plateforme JIF qui pourra désormais organiser sa grève des femmes* comme souhaité. Le rendez-vous de départ de manifestation débutera à 17h à la Place de la Gare de la Ville de Luxembourg pour arriver à la Place d’Armes.
A force d’avoir persisté pour obtenir le droit de manifester hors du périmètre, les militante.s. féministes de la JIF ont su rappeler les principes de l’Etat de droit : que la limitation des droits fondamentaux, tels que le droit de manifester ne peut devenir la norme dans une démocratie qui se respecte !