Projets artistiques – Unisec, Centre socio-éducatif de l’État
Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, l’Unisec, Centre socio-éducatif de l’État, a mené un projet artistique autour du thème du féminisme et de l’égalité. Accompagnés par le personnel éducatif et le personnel enseignant, les jeunes se sont penchés sur différentes revendications et ont exprimé leurs réflexions à travers la création artistique.
Ils ont notamment réalisé 7 toiles formant le mot « Égalité », symbole central du féminisme et des valeurs d’égalité et de respect. Dans la vidéo réalisée à cette occasion, les jeunes portent des masques, rappelant que certaines voix restent encore trop souvent peu visibles ou peu entendues. Leur message est clair : « Même derrière un masque, on est là. » À travers la musique et l’expression artistique, ils ont ainsi donné une voix à leurs messages.
Les jeunes ont également réalisé d’autres œuvres artistiques mettant en valeur la force et la place de chacun dans la société, comme la toile portant le message « She’s not only a woman, she’s a legend. ». Sur cette œuvre, un portrait est représenté avec des couleurs fortes et expressives, soulignant la personnalité, la détermination et l’importance de chaque individu. À travers cette création, les jeunes souhaitent transmettre un message de respect, de reconnaissance et d’égalité. Ces œuvres reflètent leurs réflexions et mettent en lumière l’importance du respect mutuel et de l’égalité dans la société.